Courroie de distribution Moteur

La courroie de distribution est une pièce d'usure importante du moteur, à laquelle il faut porter une grande attention, sinon les dégâts peuvent être très importants... Jusqu'à la destruction du moteur.
 

A quoi sert la courroie de distribution ?

Elle permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons durant les différentes phases de fonctionnement du moteur.

 

Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons, et d'importantes réparations, voire le changement du moteur est à prévoir.

 

Quand faut-il remplacer la courroie de distribution ?

De 3 ans ou 60 000 km, à 10 ans et 240 000 km selon le modèle et le constructeur.
Pour plus d'informations, consultez le carnet d'entretien pour la périodicité de remplacement prévu par le constructeur.

 

La pompe à eau permet la circulation du liquide de refroidissement dans les différents organes, afin de maintenir les pièces à la bonne température. Il est conseillé de la remplacer en même temps que la courroie si celle-ci est entrainée par la courroie de distribution, avec les galets rouleurs et tendeurs.

 

Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur, mais aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit (notamment la pompe à eau) et bien sûr à résister aux très basses températures. En vieillissant, le liquide perd ses qualités. Il est à remplacer tous les 2 ou 3 ans.

 

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