Pneumatique Automobile

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Géométrie du train avant, parallélisme pour véhicule Tourisme

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Géométrie du train avant, parallélisme pour Camionnette

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Forfait montage PNEU 4x4, SUV et Runflat

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Géométrie du train avant, parallélisme pour 4x4 et SUV

89.90€

 

 
 

Les pneus de votre véhicule sont des éléments de sécurité et de confort extrêmement importants.

 

Vérifiez régulièrement l'usure de vos pneumatiques pour les remplacer à temps.Tous (tourisme,camionnette,utilitaire, 4x4 et suv) possèdent des témoins d'usure moulés dans la bande de roulement.Ces témoins sont situés au fond des rainures à plusieurs endroits du pneu,et quand l'usure les fait apparaitre,il est temps de changer vos pneus.

 

La législation fixe la limite d'usure maximale à 1.6 mm de profondeur de sculpture.

 

Témoin d'usure          Témoin usure 2

 

Si la gomme ne s'use pas régulièrement,c'est peut-être le signe d'un défaut de pression, c'est pourquoi il est très important de vérifier la pression de gonflage au moins une fois par mois avec un manomètre précis.Le sous-gonflage, comme le sur-gonflage peuvent engendrer une usure anormale et des déchirures qui, à terme, peuvent générer un échauffement, une sur-consommation de carburant et même l'éclatement du pneu.La pression de gonflage se vérifie toujours à froid, sur un pneu qui ne vient pas de rouler.

Un pneu correctement gonflé,est plus économique à l'usage et respecte mieux l'environnement.

 

Pression de gonflage          Pression de gonflage 2

 

Voici les principales anomalies d'usure et leurs causes :  

 

Usure en facette : usure mécanique.

L'usure en facette concerne la plupart du temps les pneus avant, bien qu'elle touche quelquefois les pneus arrière.Elle peut provenir d'un mauvais état des organes de liaison et de suspension.

 

Usure en facette

 

Usure en en dents de scie aux épaules : défaut de parallélisme.

Une usure en dents de scie aux épaule ? Elle est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme.Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d'un pneu.Si vous remarquez une perte ou une modification de la traction sur route mouillée, vos pneus sont peut-être usés.

 

Usure en dents de scie

 

Usure au centre : sur-gonflage

En cas de surgonflage, il y a sur-pression et le pneu s'use davantage au centre de la bande de roulement.La durée de vie du pneumatique est donc réduite.Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques.

 

Usure au centre

 

Usure aux épaules : sous-gonflage

Si un pneumatique présente cet aspect, il est certainement sous-gonflé.En augmentant l'usure sur les côtés (ou épaules) du pneu, le sous-gonflage réduit la durée de vie du pneu.Il provoque des échauffements qui diminuent la longévité.Enfin, il accroît la consommation de carburant en augmentant la résistance au roulement.

 

Usure aux épaules

 

L'équilibrage

 

Un mauvais équilibrage des pneus entraine des vibrations, qui fatiguent le conducteur et engendre une usure irrégulière du pneumatique et un vieillissement prématuré des suspensions.Les pneumatiques neufs doivent être équilibrés au moment du montage.

 

Equilibreuse                Masses d'équilibrage

 

Le parallélisme

 

Si vous remarquez que votre voiture vire vers la droite ou la gauche quand vous relâchez le volant pendant un court instant sur une route plane, vous avez besoin de faire contrôler votre parallélisme.

Si votre voiture n'est pas correctement règlée, cela peut causer une usure prématurée des pneumatiques.

 

Toujours vérifier le parallélisme quand :

Vous avez heurté quelque chose.

Vous remarquez que vos pneus s'usent anormalement ou de façon irrégulière.

Vous rencontrez des problèmes de tirage ou de comportement :

            Votre voiture tire ou dérive vres un côté.

Votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage.

Vous remplacez un élément de direction ou de suspension.

 

Para          Para 2         

 

Les dangers de l'aquaplaning

 

Un surplus d'eau peut amener votre véhicule à perdre contact avec la route. En roulant assez rapidement sur une surface inondée, un pneu pousse une petite vague d 'eau devant lui. L'impact de la chappe du pneu sur l'eau provoque une augmentation de la pression de cette masse d 'eau. Si cette pression devient plus élevée que la pression moyenne du pneu sur la route, le pneu n'est plus en mesure de rejeter l 'eau sur les côtés et perd toute adhérence avec la surface de la route. Et plus la masse d'eau est profonde et l'allure du véhicule est rapide, plus cet effet est amplifié et affecte la tenue de route.

 

Pour qu'un pneu puisse être performant sur une surface mouillée, il doit avant tout être capable de disperser l'eau pour retrouver une surface de contact sèche.

 

Il est donc nécessaire que la hauteur de sculpture de vos pneus soit suffisament importante pour évacuer l'eau (mini 1.6 mm).

 

Aquaplaning          Aquaplaning 2       Aquaplaning 3